Motrice 41 TN
Les motrices de la série Be 2/4, au nombre de 7 ont été livrées en 1902 à la compagnie TN (Neuchâtel, Suisse) où elles circulèrent exclusivement sur la ligne suburbaine n°5 de Neuchâtel à Boudry et son antenne d’Areuse à Cortaillod. Conçues pour une desserte suburbaine, il était possible de former des trains comportant 2 motrices en unité multiple avec en sus jusqu’à 3 remorques de la série B (n°111 à 114).
Ces motrices sont équipées de 2 moteurs (1 par bogie), ce qui leur fournit une puissance totale de 72 kW. Leur capacité est de 73 passagers.
Tramway n°41 sur la ligne 5 de Neuchâtel en 1965. Photo : CC-by-sa, jhm0284.
Caractéristiques des motrices Be 2/4 :
Constructeur | SWS et MFO |
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Voie | Métrique |
Longueur hors-tout | 12 500 mm |
Largeur de caisse | ? mm |
Hauteur (hors pantographe) | ? mm |
Hauteur du plancher au dessus du rail | ? mm |
Empattement des bogies | ? mm |
Distance entre pivots des bogies | 6 500 mm |
Masse à vide | 15,3 t |
Nombre de places assises | 30 |
Nombre total de places | 73 |
Vitesse maximale | 50 km/h |
Tension d’alimentation | ? V |
Nombre de moteurs de traction | 2 |
Puissance des moteurs | 36 kW chacun |
Prise de courant | par pantographe |
Tramways n°41 et 44 devant le dépôt de Boudry en 1981. Photo : © André Knoerr, Genève.
La série Be 2/4 a été retirée du service en 1981, à l’occasion de l’arrivée sur le réseau des rames Littorail. Plusieurs exemplaires de la série ont été préservés. La 45 se trouve à l’ANAT (Neuchâtel, Suisse), la 43 au musée des transports de Lucerne (Suisse), la 44 après avoir été hébergé au musée de l’AMTUIR (Chelles, Seine-et-Marne) a rejoint l’ANAT début 2013, la 46 dans un musée de Hanovre (Allemagne), et la 47 à l’AMITRAM (Lille, Nord). La 41 a été rachetée avec la remorque 114 par le chemin de fer touristique du Vivarais lequel envisageait à cette époque un projet de ligne musée de tramway. D’abord stationnée à Tournon, la rame est ensuite déplacée à Lamastre qu’elle quittera en 2002 pour rejoindre Oullins. Elle sera récupérée par ATHALY à la création de l’association en 2003. Elle quittera Oullins fin 2008, pour rejoindre un lieu plus sûr. Pendant ces 7 ans sur le site d’Oullins, elle a malheureusement subit d’importants dommages dans son système de contrôle-commande et un pillage de son tôlage extérieur en aluminium. Sa remise en état n’est pas programmée pour le moment.